Laurentides
450.275.8633
Faites inspecter avant de signer!

Comment visiter une maison quand on cherche à acheter?

Comment visiter une maison quand on cherche à acheter?

L'attitude

Le printemps approche à grand pas et ce sera bientôt le retour des mois les plus achalandés du domaine de l’immobilier au Québec. Bientôt, la neige fondera et laissera apparaître les pelouses, les murs de fondations, les toits et tout le reste. Voilà venu le meilleur temps de faire ses recherches immobilières.  Il sera question dans cet article des étapes à suivre et des choses à regarder ainsi que de l’attitude à prendre lorsque vous visiterez une maison qui vous intéresse.

Critères de base

Les premiers critères me paraissent évidents. Il faut bien sûr que la maison vous plaise, qu’elle soit dans un quartier sécuritaire,  bien aménagée et pas trop loin du boulot. Quelle soit assez grande et pratique selon vos besoins. Ensuite, je vous conseille de profiter de la période du dégel. La raison est très simple. C’est la période de l’année la plus propice aux problèmes d’infiltration d’eau dans les sous-sols  et par les toitures. Deux problèmes importants que vous voulez éviter à tout prix lorsque vous acheter une maison.  Soyez donc vigilant à tout signe d’humidité au bas des murs de la fondations, aux plafonds et aux planchers  lors de vos visites.

Soyez curieux!

Le plus important quand vous visiter une maison est l’attitude que vous adopterez. Soyez curieux au maximum! Profitez de la présence des propriétaires pour poser toutes les questions qui vous chicottes. Par exemple, les factures de chauffage vous en diront long sur la façon dont la maison est isolée. Obtenez du propriétaire ou de l’agent d’immeuble la divulgation du propriétaire et lisez-la attentivement. Cette  divulgation oblige le propriétaire vendeur à divulguer  toute l’information qu’il a sur l’historique de la maison. Demander si des travaux de rénovation  ont été entrepris dans les dernières années et si oui les raisons et les factures. Les garanties sont souvent transférables si vous avez les factures.

Protégez-vous

Maintenant, si la maison vous plait, que rien ne semble louche, il est temps de faire votre offre d’achat conditionnelle à l’inspection de la maison et à l’obtention du financement.  Cette étape est la plus crucial dans l’obtention de votre maison car une fois l’offre d’achat faite, il faut vraiment de bonnes raisons pour se retirer. La visite la plus importante que vous ferez sera celle qui sera accompagné de votre inspecteur professionnel et assuré. S.V.P. Ne sautez pas cette étape cruciale! Sinon vous risquer d’avoir à payer les frais d’un avocat si les choses tournent mal. Un inspecteur d’expérience vous permettra de prévenir plutôt que de guérir. Un bon inspecteur fera le tour avec vous en vous donnant des explications importantes sur tout les problèmes rencontrés et des conseils d’entretien de la maison. L’inspecteur ira dans l’entre-toit s’il est accessible. Il s’assurera du bon fonctionnement de la mécanique  et relèvera touts les indices pouvant révéler un problème. S’il découvre un problème majeur, vous pourrez vous retirer sans tracas de votre offre d’achat.

Votre inspecteur fera l'inspection avec vous et remettra un rapport écrit contenant une multitude d’informations et de conseils pratiques sur votre maison en plus de répondre a toutes vos questions. Il vous dressera ainsi un bilan clair des choses à faire dans l’avenir pour conserver la valeur de votre investissement. Votre inspecteur et sont rapport pourront aussi témoigner pour vous en cas de découverte d’un vice caché.

Attention aux émotions

Finalement, sachez que nous sommes toujours émotivement impliqués dans une transaction aussi importante que celle d’une maison. Cette implication nous empêche souvent de voir clairement et souvent on minimise les défauts apparents de la propriété que nous nous apprêtons à acheter. C’est pourquoi il est important de faire inspecter avant de signer et ce par un inspecteur neutre, expérimenté et intègre qui travaille pour vous et seulement pour vous. Ne laissez pas vos rêves devenir cauchemars, agissez de façon prudente et diligentes, engagez un inspecteur  diplômé et assuré. Votre inspecteur vous souhaites un bon magasinage du printemps!

Consultez l'expert qui saura protéger votre investissement:

 Serge Major  450-275-8633

Association Inspecteur Batiment Assurances Internachi - Association d'inspecteur en bâtiment
Inspecteur en batiment